Enseignante et praticienne en PPP

Table de multiplication par 9

Quoi de plus facile que la table de multiplication par 9... Et oui, deux mains et c'est gagné...

Explications rapides et illustrations ensuite...

J'ai 2 mains et j'ai 10 doigts ! Jusqu'ici rien de bien compliqué. Je pose mes mains à plat sur une surface (une table ou mes genoux par exemple). 

On commence : 1 multiplié par 9, je cache mon doigt numéro 1. Avant mon doigt caché, pas de doigt (donc 0)... Vous suivez c'est bon ? Après mon doigt caché, il me reste 9 autres doigts. Donc 1 multiplié par 9 égal 9.

On recommence avec 2 multiplié par 9, et ensuite on regarde les photos pour mieux comprendre et l'expliquer à nos têtes blondes (ou rousses).
2 multiplié par 9, je cache mon doigt numéro 2. Avant mon doigt numéro 2, il y a 1 doigt... et après il me reste 8 doigts... donc 2 multiplié par 9 égal 18.

Merci à mon fils pour ses mains, qu'il a bien voulu me prêter le temps des photos.






















Pour les questions, c'est en commentaires en dessous... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire