Enseignante et praticienne en PPP

Vittoz, concrètement


Il y a quelques jours, dans un article précédent, j'expliquais le fonctionnement du cerveau et j'illustrais l'activité du celui-ci avec FUNEGO sur la SINUSOIDALE. 

VITTOZ dit : "Lorsque le travail intellectuel fatigue, c'est parce que le cerveau fonctionne mal, est mal organisé et que la concentration est imparfaite" 

Il est donc nécessaire d'apprendre le contrôle cérébral et de donner des outils à nos élèves (à nos enfants) dans se sens.

Aujourd'hui je vous donne des moyens concrets (guidés par VITTOZ) pour permettre à notre cerveau (et à ceux de nos élèves) de passer du mode EMISSIF au mode RECEPTIF. 

En premier lieu, le cerveau (et notre corps tout entier) a besoin de deux choses esentielles pour fonctionner correctement. Il a besoin d'air et d'eau. 

Deux exercices faciles à mettre en place et qui permettent de se sentir mieux. 

  • Le contrôle de la respiration
  • La paille pour boire


LE CONTROLE DE LA RESPIRATION : 

L'idée est de réaliser consciemment le chemin de l'air qui entre par le nez, qui gonfle le ventre comme un ballon et qui ressort par la bouche... Un peu comme ça :


Imaginons le remplissage de notre ballon intérieur par le nez. On inspire lentement pour gonfler le ventre comme un ballon. On se représente le chemin intérieur et ensuite on dégonfle (plus vite qu'à l'inspiration) par la bouche. 

On refait l'exercice 3 fois.

LA PAILLE POUR BOIRE :

De la même manière que la respiration consciente mais cette fois avec une bouteille d'eau et une paille, on imagine le chemin que fait l'eau. D'abord, elle entre par la bouche, elle rencontre la langue, les dents. Puis par un acte conscient, imaginons l'eau qui entre par la gorge pour descendre dans notre estomac. 

On refait à nouveau l'exercice 3 fois.


L'idée de VITTOZ est de redonner aux 5 cinq sens, leur fonction première par des actes conscients (terme utilisé par Vittoz).

Nous avons 5 sens, et pour chacun d'eux, nous pouvons faire des exercices simples pour redonner sa fonction réceptive à notre cerveau.




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