Enseignante et praticienne en PPP

VITTOZ : le gout

Le gout : MIAM !

Je pense que depuis que j'utilise les exercices VITTOZ dans mes classes ou groupes, c'est celui-ci que les enfants affectionnent le plus...

J'apporte dans une boite des fruits secs, des pastilles de chocolat, parfois même des petits (très petits) morceaux de Gingembre confits et je demande aux enfants de fermer les yeux. 



Chacun est libre de faire ou non, aucun exercice n'est imposé (par respect).
Et je donne dans la main de l'enfant un ingrédient. Il peut rapidement le sentir (ou prendre plus de temps s'il en a envie) pour ensuite le glisser dans sa bouche.

Et je demande à l'enfant de sentir dans sa tête, son corps et son cœur, les textures : doux, râpeux, fondant ; puis si c'est plutôt acide, amer, sucré, salé, piquant ou astringent (selon l’alimentation ayurvéda).




Par la suite, chacun peut imaginer l'aliment qui descend dans sa gorge puis dans son estomac.

Dans les premières séances, chaque étape est accompagnée, décrite pour qu'ensuite chacun soit autonome et puisse reprendre seul cet exercice et mettre son cerveau au repos dès qu'il en ressent le besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire