Enseignante et praticienne en PPP

De la chenille au papillon...

Il y a quelques albums de littérature de jeunesse que j'adore et il y en a un que j’affectionne particulièrement :


 

Après l'avoir lu et relu et re-relu... (avec la marionnette de la chenille et celle du papillon) à mes enfants, j'ai apporté la chenille dans ma classe.

En depuis, dans ma classe de maternelle, je travaille beaucoup avec l'album :




LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS de Eric Carles.

Je me suis mise à chercher tout un tas d'exploitations de l'album et j'ai trouvé pas mal de choses. Et puis je me suis amusée à fabriquer du matériel et du travail avec cette petite chenille et son histoire.

Par exemple, en maternelle nous structurons le temps avec notre chenille. Elle indique la date tous les matins. 



 

Au début de l'année, les élèves, chacun leur tour placent la chenille sur le bon jour. Ensuite ils collent le "quantième".

Oralement ils disent la date en entier.

A partir de janvier, en plus de la chenille du jour, un œuf (sur une feuille) indique le jour d'avant : HIER et un papillon indique le jour d'après : DEMAIN.



      

Pour la semaine complète en PDF, c'est sur la chenille :




Pour une nouvelle version, c'est ici :




La chenille qui fait des trous donne tout un tas d'activités possibles. Cela va des nombres à la lecture en passant par la semaine, les puzzles, la chronologie...

Pour découvrir toutes les fiches pour un travail individuel des élèves c'est par ici... :




20 commentaires:

  1. Félicitations pour ce très beau boulot sur l'album. J'ai envie de le travailler avec mes élèves de MS, mais je débute... aussi je me pose des questions métaphysiques: à quel moment programmer cet album, sachant que si c'est pour travailler les jours de la semaine et la date, il vaut mieux que ce soit dès le mois de septembre, mais si c'est pour accompagner une élevage de chenilles / papillons, ce serait plutôt en fin d'hiver...?? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Anne, merci pour le compliment. Pour l'album, tu peux le lire dès septembre pour que les enfants le découvrent et s'approprient l'histoire de la chenille. Tu peux même trouver une chenille comme "mascotte" de ta classe. Et puis tu peux ensuite apporter progressivement les cartes des jours pour construire avec eux le panneau de la semaine en relisant l'album. Une fois que le rituel de la semaine est installé et que les enfants connaissent bien l'histoire, tu peux laisser l'album de côté jusqu'au printemps par exemple avec l'élevage et la naissance des papillons. Ce qui peux être intéressant au moment de la relecture de la chenille qui fait des trous est de demander aux enfants ce dont ils se souviennent. C'est un bon exercice de langage, de mémoire, de chronologie.
    Tu peux utiliser les fiches à ce moment là.

    RépondreSupprimer
  3. super boulot !! merci ca va m'aider

    RépondreSupprimer
  4. Très joli travail ! très motivant ! merci de le partager !

    RépondreSupprimer
  5. super boulot, ça complète bien ce que j'ai fait pour mes moyens. Merci de nous en faire profiter.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Super boulot !! J'aime beaucoup cet album et je l'ai prévu en dernière période dans ma classe de MS; malheureusement impossible d'ouvrir ou de télécharger les fiches même avec toutbox.fr. Une solution ??

    RépondreSupprimer
  7. Super boulot !! J'aime beaucoup cet album et je l'ai prévu en dernière période dans ma classe de MS; malheureusement impossible d'ouvrir ou de télécharger les fiches même avec toutbox.fr. Une solution ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutbox vient de fermer ses téléchargements (dommage). Je refais les liens vers un autre site de partage dans la semaine.
      Bonne balade sur le blog.

      Supprimer
    2. super! merci j'attends le nouveau lien avec impatience! merci beaucoup pour votre superbe travail

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Super travail !! Merci beaucoup 👍🏼

    RépondreSupprimer
  10. Travail formidable et très inspirant !! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour :) et un grand merci pour tout ce chouette travail en partage ! je suis admirative ! je repars riche de plein d'activités à préparer pour mon Loulou et pour mes Loulous de l'IME :)
    Belle continuation à bientôt...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour!
    Sur les photos j'ai pu voir que vous avez l'album en format "XXL" en tissu.
    Où est-ce que vous avez acheté cette édition? Merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, l'album en tissu est une réalisation maison. Les enfants adorent.

      Supprimer