Pour faire réfléchir...

Voilà déjà un moment que je me questionne sur la surconsommation.
J'ai remarqué que nos élèves (les miens en tout cas) avait beaucoup d'objets, jouets et gadgets en tout genre. Ce qui me fait réagir aujourd'hui n'est pas qu'ils aient des choses mais plutôt le peu d'intérêt et de respect qu'ils ont pour leurs affaires. 
Je m'explique. J'ai vu beaucoup de jouets neufs qui servaient de ballons de foot. J'ai vu quantité d'affaires égarées et la réponse était : pas grave, j'en aurai d'autres.

Je me pose aussi beaucoup de question sur l'abondance des déchets que nos enfants (et nous-même) produisons chaque jour. 

Savons nous vraiment quel impact nous avons sur la planète et ses habitants ?

Cette publication n'est pas là pour être moralisatrice.

Je ne cherche pas à juger (ni les enfants, ni les parents). J'aimerais juste ouvrir un peu le regard de chacun sur nos choix de consommation et leurs impacts.

J'ai donc cherché comment éveiller le regard des élèves vers une consommation responsable. J'aimerais les faire réfléchir sur l'impact de leur consommation.

Alors voilà ! je vous propose un diaporama avec des produits de consommation courante et une image associée. La question est pour chaque dispo : quels points communs y a-t-il entre les deux images ?

La discussion est libre et ouverte, chacun peut exprimer librement. Ensuite il y a une diapositive qui oriente la discussion vers l'impact plutôt écologique des diapositives précédentes.

J'ai choisi des images assez "légères" volontairement. Mon but n'est pas de faire peur aux enfants, simplement de leur montrer une mini réalité dont ils n'ont sans doute pas conscience. Il est possible de trouver sur Internet des images bien plus CHOC ! si vous le souhaitez. 

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de projeter d'images, vous pouvez enregistrer la version JPEG ci-dessous et imprimer en format A4 ou A3.

---

DIAPO n°1 :


Pour orienter la discussion : Les tortues se prennent dans l'emballage plastique des canettes (coca ou autres).
Voilà une tortue handicapée.



---

DIAPO n°2 :


Pour orienter la discussionNutella (et d'autres) est responsable de la déforestation à cause de la surproduction d'huile de palme. Pour cela, les orangs-outans sont chassés et massacrés. 




---

DIAPO n°3 :



Pour orienter la discussion : H&M, Zara... exploitent des enfants (de 10 à 18 ans) au Bangladesh. Ils travaillent dans des conditions difficiles pour 8 € par mois.




---

DIAPO n°4 : 



Pour orienter la discussion : L'utilisation de bouteilles en plastique est source de pollution excessive. Les bouteilles se retrouvent à la mer. Il existe même un espace rempli de plastique, appelé le 7ème continent.


Chacun est responsable de ses actes. Plus tôt on apprend à porter un regard critique sur nos choix, plus il est facile d'en faire une habitude.

Je ne cherche pas de polémique, je cherche juste à ouvrir les yeux pour que nos enfants se rendent compte de la porté de leur consommation... de leur surconsommation.

Porter son regard est une chose, maintenant demandons leur de trouver des alternatives pour le monde de demain, leur monde !

Si vos élèves ont des idées et qu'ils souhaitent les partager, vous pouvez laisser un commentaire avec le niveau de classe et le nom de l'école.

La version PDF est téléchargeable ICI. Et l'ensemble du dossier ICI.

D'autres diaporamas du même type suivront pour continuer la réflexion.

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette réflexion et le fait de sensibiliser vos élèves. Chaque petit pas est une grande avancée dans cette société de surconsommation. Merci. Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Navrée si mon commentaire apparait comme anonyme, je ne sais pas comment rentrer mon adresse mail si je n'ai pas de blog.....désolée....! caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le message. Et bonne balade sur le blog.

      Supprimer