Enseignante et praticienne en PPP

Le Docteur Vittoz pour les enfants

Il y a un moment déjà que j'ai découvert la méthode du Docteur Roger Vittoz et ses bienfaits sur l'attention, la concentration, la mémoire. Alors je partage.

Je vous raconte. J'ai donc découvert Vittoz à travers des lectures. Je trouvais ce que je lisais vraiment très intéressant mais cela restait pour moi encore abstrait. Je ne voyais pas comment l'utiliser concrètement, ni pour moi, ni pour guider les enfants. Et puis j'ai eu la chance de vivre une séance Vittoz (et je remercie mon amie et sa maman pour ça). Et tout s'est éclairé. J'ai ressenti les effets sur moi. Nous avons exploré pendant la séance ce que chaque sens (comme un jeu de KIM) nous renvoyait.

Alors chez moi, le son a un effet "dévastateur". Mon corps se crispe et réagit immédiatement lorsque je me concentre uniquement sur l'ouïe.

Bref !

J'ai relu Vittoz, ce que j'avais déjà lu (et d'autres) d'une autre façon après cela.

Et voilà ce que cela donne...

Janine Mortier dans "Vittoz pour les enfants" explique à ses patients le fonctionnement d'un cerveau prêt à travailler, concentré et attentif.




Pour le docteur Vittoz, le cerveau peut être en émissivité (lorsqu'il apprend) ou en réceptivité (lorsqu'il ressent les choses). Il a besoin d'alterner ses deux fonctions (l'une après l'autre) pour être opérationnel et pour bien travailler. 

Janine Mortier, sur un modèle ÉMISSIVITÉ/RÉCEPTIVITÉ représente l'activité du cerveau comme une sinusoïdale.

En clair :




Les pics d'activités en haut représentent le cerveau en apprentissage et les pics vers le bas, le cerveau au repos.

Et elle place des smileys en bas de courbe pour montrer aux enfants que leur cerveau est le mieux à cet endroit. Cela donne à peu près ça.




J'ai choisi de mettre FUNEGO parce qu'il a la capacité de ce recentrer.

Bien souvent le cerveau des enfants (et des adultes) ne sait plus se mettre "au repos" et voilà ce que cela donne.




Dans cette configuration, le cerveau est incapable d'apprendre de nouvelles choses. Il est nécessaire d'apprendre à mettre son cerveau au repos et à lui redonner sa capacité d'apprendre.

Mais le cerveau au repos ne signifie pas dormir ou ne rien faire. Ce pic vers le bas correspond à une activité. Nous allons en détailler quelques unes.

L'idée est de proposer des activités qui ne demandent pas d'apprentissage. Elles varient donc en fonction de l'âge et du niveau des enfants. En effet, par exemple, un puzzle peut être un apprentissage pour les plus jeunes et une activité de retour au repos du cerveau pour les plus expérimentés. Cela dépend du puzzle d'une part et de l'habitude qu'ont les enfants à les faire.

Quelques exemples donc :

le mandala : pour en découvrir plus sur le sujet, je vous invite à faire un tour sur le lien en dessous.






la musique avec un large choix sur youtube par exemple : 
Relaxation extrêmement puissante avec son binaural


Ce n'est qu'un exemple, faites votre sélection.


les jeux de doigts

la relaxation


 

mais aussi  :


 


le chant.

Ou plus simplement encore, se lever pour boire un verre d'eau et revenir à son activité permet au cerveau de faire la pause dont il a besoin si celle-ci est régulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire