Les poutres du temps

Je fais remonter l'article, d'abord parce qu'une nouvelle année va commencer et qu'il est temps de commencer les impressions et découpage pour être opérationnel le 1er janvier. Et puis aussi parce je viens de découvrir une nouvelle poutre du temps  que j'aime beaucoup.
La voilà en lien directement et merci : http://lejournaldesaxe.com/ et à May pour la création.



Et toujours les autres versions disponibles (faites votre choix) !

La poutre du temps MONTESSORI est un véritable outil pour se repérer dans le temps, pour percevoir la "relativité" du temps. On en trouve sur de nombreux sites. Différentes versions sont disponibles : gratuites, payantes, colorées, à thèmes... 

J'ai essayé de regrouper dans un même article les différentes poutres du temps que l'on trouve sur le net. A vous de choisir.

Vous pouvez même me laisser un commentaire pour m'indiquer votre version préférée.


D'abord vous pouvez trouver une version directement dans l'album : Baltazar et le temps qui passe. Personnellement je n'ai pas apprécié l'histoire et mes enfants n'ont pas vraiment aimé non plus. En revanche la poutre du temps est prête à l'emploi, elle est suffisamment grande et lisible. Elle a accompagné notre dernière année de vie au soleil. L'astuce, est de la photocopier avant de s'en servir et de garder l'originale dans le livre pour les années suivantes.



On trouve des poutres du temps à télécharger et à imprimer, en voici une sélection.

Les versions payantes :

Une première colorée et au visuel impeccable chez http://www.alternative-montessori.com/ :


C'est d'ailleurs cette version que j'ai achetée en petit modèle pour ma classe cette année en CE1/CE2. Et oui, même pour les plus grands je mets une poutre du temps dans ma classe. 
J'ai plus exactement deux poutres du temps (2015 et 2016) mises bout à bout. Nous repérons les vacances, les sorties scolaires, les anniversaires... avec des pinces à linge.

On trouve les packs complets sur LABO.


Une version payante plus sobre, est disponible chez http://www.documentsmontessori.fr avec un visuel chez familyandcoblog.



Sur http://plaisir-d-apprendre.com/ on trouve plusieurs versions à thèmes : le monde des insectes ou le monde des animaux.



Les versions colorées et gratuites à présent :

Sur le blog Hop'Toys, il suffit de donner son identité et son mail pour accéder au lien de la poutre du temps.



La courdespetits.com en propose une très complète en écriture cursive.



http://babybaboo.com/ propose également une version cursive toute en couleur.



Sur le blog ecoledecrevette.fr on trouve différentes poutres du temps avec des titres : en CP, CE1, CE1/CE2 ou bien sans titre (au choix).




Je compléterai l'article au fur et à mesure de mes rencontres avec les "poutres du temps".
Et si vous souhaitez que d'autres poutres du temps (que j'aurais oubliées) apparaissent, vous pouvez m'envoyer une photo et le lien de votre blog ou site sur mon mail : moi_stf@yahoo.fr.

Bonne balade et bon choix au milieu de toutes ses réalisations.


NB : pour la prochaine rentrée, je me prévois une poutre du temps plastifiée avec une bande velcro et des étiquettes de la semaine velcro également (ou bien aimantée, à voir) pour pouvoir l'utiliser tous les ans. 


Je vous montre le résultat d'ici quelques semaines, le temps d'imprimer, de plastifier et de découper tout ça.

5 commentaires:

  1. Bonjour et merci d'avoir présenté notre poutre du temps ! C'est un véritable outil à porté de clics pour les parents ou les professionnels qui souhaitent aider les enfants à prendre conscience du temps qui passe :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Steph pour ces belles recherches. A très bientôt.
    bises. Laure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je parlais de toi avec mémé il y a peu de temps. Merci pour le petit message, gros bisous et à bientôt.

      Supprimer
  3. Merci pour ce récapitulatif, je vais mettre en place une poutre du temps dans ma classe à la rentrée!

    RépondreSupprimer
  4. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs douloureuses à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l’herpès, Tasha Moore, témoignant à propos de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center.J'ai été ému par le témoignage et je l’ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com. Nous avons bavardé et il m’a envoyé une bouteille de Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de brevet d'invention contre le vih, je suis guéri et libre d'Arv Pills.Je lui suis toujours reconnaissant. Drituaherbalcenter .Ici son numéro de contact +234 8149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Virus, cancer, virus de l'herpès, épilepsie, fibromyalgie, SLA, hépatite, maladie de Parkinson, maladie génique, fibrodysplasie osseuse progressive, facteur V, mutation familiale, insomnie familiale fatale , Maladie de Dupuytren, fibrodysplasie osseuse, syndrome de toxicité de la fluoroquinolone, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie de Huntington, diabète, fibromes ...

    RépondreSupprimer