Enseignante et praticienne en PPP

Hyperactivité et additifs alimentaires

Comme je prépare une conférence sur les effets des additifs alimentaires sur le comportement de nos enfants, je vous offre la liste des additifs qui provoquent de l'hyperactivité. Et elle est longue (trop à mon gout !).


Tout d'abord, la liste des colorants :





Et maintenant, les additifs.

Il y a une additif particulièrement dangereux, le GLUTAMATE MONOSODIQUE (E621), je vous donne son descriptif.


Il n'est pas mentionné qu'il a des effets sur l'hyperactivité (alors je ne l'ai pas ajouté aux listes), mais il affecte les fonctions du cerveau, il est neurotoxique. Alors je fais une mention spéciale pour mettre en garde contre cet additif que l'on trouve dans tellement de produits. La liste de ces appellations est disponible ICI.






Les additifs listés plus haut peuvent être responsables de l'hyperactivité chez nos enfants. 


Il y beaucoup d'autres additifs. Certains peuvent être responsables de cancer, de maladie d’Alzheimer... Je prépare une présentation sur les effets des additifs et comment MANGER AUTREMENT que je mettrai en ligne en fin de semaine prochaine je pense.



En attendant, voici une version imprimable et pratique des 4 listes.


Pour compléter l'article, je vous ajoute les colorants "inoffensifs".



6 commentaires:

  1. Sujet très intéressant et angoissant pour nos enfants.
    En tout cas merci pour cette liste je vais l'imprimer et faire plus attention. Quand un colorant ne figure pas sur la liste c'est qu'il est "acceptable"? Par exemple j'ai un paquet de bonbons à la maison et c'est écrit colorant E141 mais il n'est pas sur la liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai listé ici que les additifs responsables des troubles hyperactifs.
      Pour le E141 par exemple, il est classé ORANGE, c'est à dire que son utilisation doit être limitée, son nom est : COMPLEXES CUIVRIQUES de la chlorophylle et de la chlorophylline.
      C'est un colorant vert qui peut-être responsable à hautes doses d'asthme, de réactions cutanées, d'allergies respiratoires. Il est recommandé de faire attention. (Source ADDITIFS ALIMENTAIRES, Corinne Gouget).
      Bonne chasse aux additifs.

      Supprimer
    2. Je viens d'ajouter la liste des colorants considérés comme inoffensifs.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour tes explications.En effet je serai plus regardante sur la présence de ces additifs.

    RépondreSupprimer
  3. Ma puce de 2 ans 1/2 a maché et avalé un tiers (environ) d'un malabar barbapapa.
    J'ai vérifié ce matin les additifs :
    E422
    E472a
    E133 ---> dans la liste
    E320)---> dans la liste

    Elle n'avait rien mangé d'autre sortant de l'ordinaire.

    Résultat : elle sautait partout surexcitée et à minuit ne parvenait toujours pas à s'endormir alors qu'elle n'a pas de pb de sommeil ni d'hyperactivité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage, j'ai une amie qui me disait qu'elle pensait que les effets passaient par le lait maternelle (ce que je crois aussi maintenant). C'est stupéfiant tout ce qui est ajouté pour nous tromper.

      Supprimer