Tester vos intelligences !!!

Selon la théorie des intelligences multiples, de Howard Gardner, chaque personnes seraient dotées de 8 intelligences :


l'Intelligence verbo-linguistique : capacité à lire, écrire, écouter et parler.

l'Intelligence spatiale : capacité à s´orienter dans l'espace.

l'Intelligence logico-mathématique : capacité de calculer, de faire preuve de logique, de raisonner et de résoudre des problèmes mathématiques.

l'Intelligence musicale : aptitude à chanter, jouer d'un instrument, reconnaitre des modèles musicaux, de les interpréter et d´en créer.

l'Intelligence corporelle-kinesthésique : capacité d'utiliser son corps de façon coordonnée, par exemple pour la danse, les activités sportives, la motricité en générale.

l'Intelligence interpersonnelle : capacité de comprendre et d'interpréter les comportements verbaux ou non d´autrui et de vivre avec les autres.

l'Intelligence intrapersonnelle : aptitude à se former une représentation de ses propres actions et à l´utiliser efficacement, capacité à se recentrer sur soi, à méditer, se concentrer.

l'Intelligence naturaliste : capacité de reconnaître et de classer ses connaissances sur l'environnement naturel, d'être sensible à l'environnement.

Et pour être encore plus précis Howard Gardner, parle même d'une neuvième intelligence, il s'agit de :

l'Intelligence existentielle : aptitude à se poser des questions existentielles, la mort, le sens de la vie, le spirituel.


Et bien , j'aimerais connaitre mes intelligences dominantes, alors me voilà à la recherche de tests... (version papier ou en ligne)


Sur Carrefour Conseil Orientation, un questionnaire est disponible en version PDF.


Il existait une version en ligne plutôt efficace sur Multiple Intelligence, ainsi qu'une version PDF. Le site n'est plus disponible pour le moment. Je laisse les exemples en attendant de trouver un autre test. N'hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez trouvé quelque chose d'approchant. 


J'ai choisi de répondre directement sur leur site au questionnaire. Soit, 40 questions (il s'agit de la traduction)... 


avec une échelle de réponse... 


Et voilà ce que ça donne...


Ce qui correspond assez bien à ce que je m'imaginais.

J'ai essayé ensuite un autre test sur... 


Il s'agit à nouveau de questions avec une échelle de réponse, moins nuancées je trouve.


Et en version gratuite, j'obtiens ma dominante... et une rapide description. 


Pour une version plus détaillée, je peux acheter pour 4 € le rapport complet. Pour le moment je ne sais pas si je vais le commander.

Pour poursuivre ma démarche, je viens de faire le test d'un magazine. Je vous laisse découvrir mon profil. 


Je ne suis pas très convaincue. Les questions sont un peu vagues (il n'y a que 10 questions). Et il n'y a pas de choix multiples. Parfois j'aurais aimé nuancer un peu mes réponses. Cela reste un test de magazine.


L'express a aussi mis en ligne un test pour connaitre ses intelligences, alors je me lance...

12 questions avec un seul choix possible comme pour le précédent.

Dommage car rien que pour la première question, 4 réponses me correspondaient.


En revanche, je n'étais pas inspirée par la question 5...


J'ai répondu quand même, sans conviction.

Et voilà le résultat. Il donne simplement le profil dominant.


Un petit dernier, oui ? 



15 questions, une réponse par question (classique) et voilà le résultat. 

Une dominante...


Et 3 autres intelligences qui se démarquent...

  

Finalement, mes critères de départ étaient plutôt simples : un questionnaire en ligne en Français (même traduit) et la possibilité de nuancer ses réponses. Une synthèse précise. 

Je pense que le diagramme du premier test est assez précis. Pour le deuxième test, la version gratuite ne me suffit pas, je vais peut-être acheter le rapport. Je ne peux pas me prononcer sur quelque chose que je n'ai pas lu.

Si vous avez testé d'autres liens, n'hésitez pas à me laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de les ajouter dans l'article.

Et vous ! Quelles intelligences vous parlent le plus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire