Du positif pour nos enfants : dormir avec bébé

Me voilà dans la lecture passionnante de "La Fabrique du Bonheur" de Martin Seligman depuis quelques semaines maintenant.

Et j'en arrive à la partie qui me concerne et me touche le plus, l’éducation des enfants. Et je dis, bien haut et bien fort MERCI à Martin Seligman pour son travail et ses techniques pour construire des émotions positives chez nos enfants.

Sachons d'abord, nous dit Martin Seligman qu'augmenter les émotions positives chez nos enfants enclenche une spirale ascendante d'émotions positives plus nombreuses. Autrement dit : plus on leur montre le bonheur, plus le bonheur sera présent dans leur vie.

Il nous propose donc huit techniques pour construire des émotions positives chez nos enfants.

Et la première, j'avoue, me plait particulièrement (elle risque de faire réagir). Martin Seligman nous propose de DORMIR AVEC NOTRE BEBE, et oui ! Je me permets de mettre un extrait de son livre sur ce sujet.

"AMAI". Nous croyons que cela crée de puissants liens d'amour (l'"attachement sécure") entre le nouveau bébé et ses deux parents. Lorsque le bébé se réveille et trouve toujours ses parents à côté de lui, le peur de l'abandon diminue et le sentiment de sécurité augmente. Chez les parents surmenés, cela s'étend sur la quantité de temps précieux de contact avec le bébé - et personne ne contredit le fait que plus vous passez de temps avec vos enfants, mieux cela vaut pour tout le monde. Les parents interagissent avec le bébé quand il va dormir, au milieu de la nuit s'il s'éveille et le matin quand il se réveille. En outre, lorsque le bébé constate qu'il n'a pas besoin de pleurer longtemps pour être nourri au milieu de la nuit, les accès interminables de pleurs ne sont pas renforcés. Tout cela entretient l'idée japonaise d'amai, qui signifie le sentiment d'être aimé qu'éprouvent les enfants correctement élevés. Nous voulons que nos enfants se sentent aimés et qu'ils abordent les nouvelles situations en pensant qu'ils seront aimés. Bien que cela s'avère parfois faux, c'est dans l'ensemble l'attente la plus productive."

Il nous reste à découvrir 7 autres manières pour construire des émotions positives.

Pour découvrir complètement ses huit techniques, je vous invite à lire de la page 291 à 340 de son livre : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire