Mes enfants ne sont pas parfaits...

Mes enfants ne sont pas parfaits, 
ça tombe bien moi non plus ! 

Et oui, ils courent au supermarché et les gens nous regardent parfois méchamment. Oui ils font du bruit quand ils jouent et cela dérange parfois les gens autour. Oui ils touchent les fruits au marché et sentent le parfum des herbes et des légumes et de nouveau les regards se tournent sur eux et sur moi.

Alors je dirais qu'ils ne sont pas parfais mais moi non plus. Moi aussi je fais des erreurs, moi aussi je fais des choses qui dérangent. MAIS QUI N'EN FAIT PAS ? 

Qui n'a jamais fait quelque chose qu'il trouve normal mais qui dérange quelqu'un d'autre ? Les fumeurs me dérangent parce que je ne fume pas. Et mes "défauts" (mes différences) dérangent surement d'autres personnes parce leurs "défauts" (leurs différences) ne sont pas les miens (les miennes)... 

Alors pourquoi nos enfants devraient-ils être parfaits, ne pas faire d'erreur et donc ne pas déranger ? 

Bien sur je ne dis pas qu'il faut leur laisser tout faire, loin de moi cette idée. Bien sur que je leur fais comprendre qu'il y a des choses qu'on ne doit pas faire parce que c'est dangereux ou parce que ça peut blesser d'autres personnes, faire de la peine. Personnellement, je ne comprends pas que sentir le basilic au rayon fruits et légumes pose problème (j'aime bien personnellement toucher et sentir les aliments avant de les choisir). Je peux comprendre que d'autres ne soient pas du même avis et je ne cherche pas à les convaincre. 


Oui c'est mon rôle, notre rôle de parents de poser des limites mais c'est aussi notre rôle de comprendre que nos enfants ne sont pas parfaits et qu'ils ont le droit de faire des erreurs, qui sont souvent pour eux des expériences (c'est comme ça que l'on apprend). ON FAIT TOUS des erreurs, et celui qui me dira le contraire devra me le prouver au quotidien (ce qui n'est pas prêt d'arriver je crois). Ne dit-on pas que l'ERREUR est HUMAINE. Et oui nous sommes humains. 


Nos enfants sont HUMAINS et ils ont le droits de se tromper. Ils ont le droit de ne pas être parfaits et NOUS AUSSI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire