Un cahier d'écriture CP

Après en avoir testé plusieurs, après avoir cherché des cahiers qui s'appuient sur la verticale pour écrire les lettres, en voilà un qui me convient. Je n'ai pas tout à fait la même progression alors j'adapte un peu.

Il est à commander sur http://www.lalibrairiedesecoles.com/
Un extrait est disponible en PDF :


Graphisme et JQR

Voilà une progression possible à partir des livrets chants et gestes de JEAN QUI RIT. 


Des cubes DIY


2ème

On continue le travail sur l'album : Mon chat le plus bête du monde.

DÉCOUVRIR LE MONDE

Se repérer dans l’espace

Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l’objet d’une attention particulière. Elles préparent à l’orientation dans l’espace graphique. Le repérage dans l’espace d’une page ou d’une feuille de papier, sur une ligne orientée se fait en lien avec la lecture et l’écriture.

Le dessin et les compositions plastiques

Les enfants expérimentent les divers instruments, supports et procédés du dessin. Ils découvrent, utilisent et réalisent des images et des objets de natures variées. Ils construisent des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage...

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : 

  • se repérer dans l’espace d’une page

  • adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

Consignes : 
Tracer des lignes verticales et horizontales en noir.
Choisir 3 couleurs et colorier des cases.


Le travail se fait à la craie sèche.





















... à voir aussi : 


Bonne fête à toutes

L'image parle d'elle même...
Bonne fête à toutes les mamans du monde.


Une couronne pour la fête des mères

Une couronne faite maison (par le papa avec ses enfants), pour la fête des mères. J'adore !!!



1er

Voilà le premier travail de mon élève : 
Nous sommes en découverte du monde, et les textes demandent :

DÉCOUVRIR LE MONDE

Découvrir la matière

C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. 



Consignes : 
Déchirer des morceaux de papier bleus, tous les côtés doivent être déchirés.
Coller tous les morceaux bleus sans qu'ils ne se touchent.



... à voir aussi : 



Une citation

OBSERVER SANS EVALUER EST LA FORME D'INTELLIGENCE HUMAINE LA PLUS HAUTE...

Krishna Muti


... à méditer.

Une recette qui me plait bien

Faire bouillir :

200 ml de lait concentré non sucré

200 ml de crème liquide
600 ml de lait entier
150 grammes de sucre
entre 3 et 4 grammes d'agar agar

Mettre au frigo pendant la nuit et déguster.


Je n'ai pas de photo, je n'ai pas le temps d'en prendre parce que tout est mangé trop vite...