Mer bleue



Et pour les plus petits (MS ou GS) je commence d'abord par faire dessiner des vagues bleues sur une feuille A3. 

Pour terminer l'affiche de Mer Bleue je demande aux élèves de coller les poissons dans l'ordre de l'histoire : les plus grands mangent les plus petits.

Voilà ce que cela donne :


4 poissons








Casse-tête

A donner comme un défi (au tableau en grand format). 

CONSIGNE : 

En utilisant tous les nombres de 1 à 9, je trouve la seule solution pour que la somme de chaque ligne soit 15. 






Pour aider nos élèves on laisse à disposition le matériel dans la classe.


Je me répète mais je plastifie beaucoup pour manipuler plus facilement.






Pour la réponse :




CLIC ICI



Peinture aux doigts



A partir de ce modèle et avec les doigts,
nous travaillons les couleurs primaires pour arriver progressivement à ça...




Pour exemple :


Graphothérapie

J'ai des problème d'écriture, de lisibilité, de vitesse, de dextérité, de fluidité... La graphothérapie peut m'aider. 



D'autres infos :



Cheesecake pour mon mari


Parce qu'en plus d'être maman et enseignante, je suis la femme (de mon mari). 

Parce que nous aimons manger des petits desserts tous les deux et que nous adorons le CHEESECAKE. 

Et parce qu'au milieu de nos emplois du temps, il faut que la cuisine ne prenne pas trop de temps. Je me suis mise à essayer des recettes pour gagner du temps. 
Alors voilà un CHEESECAKE à l'agar agar (donc sans cuisson pour aller plus vite). 

En fait la veille, je me colle à la pâtisserie avec ma fille pour fabriquer des sablés : 

Elle mélange (avec les doigts) 150 g de farine avec 125 g de sucre et 125 g de beurre (un peu mou c'est suffisant). Nous ajoutons un œuf et elle mélange de nouveau. Entre deux feuilles de papier sulfurisé nous étalons la pâte et puis elle s'amuse ensuite à faire des tas de formes dans la pâte que nous mettons au four.

Et dans tout ça où est mon CHEESECAKE, il arrive. En fait avant de lui laisser toute la pâte, je garnis mes fonds de moules avec la pâte à sablés et je les mets au frigo jusqu'à ce que je prépare mon CHEESECAKE.

On trouve un tas de recettes de sablés sur le net, et comme nous sommes souvent sans œuf ici, en voilà une sans œuf : 

250 g de beurre, 100 g de sucre glace, 4 cuillère à soupe de Maïzena, 425 g de farine que j'ai trouvé sur Cuisine à 4 mains

Et maintenant, le CHEESECAKE. 

Pendant que je prépare le mélange, je mets mes fonds de sablés au four pour qu'ils dorent un peu. Je les retire du four pour qu'ils refroidissent dès qu'ils sont un peu dorés. 

Je mélange le sucre (100 g (on peut mélanger différents sucres)) et le fromage frais (450 g). Je bats la crème fraîche (20 cl) et je l'ajoute au fromage. Je mélange le jus des citrons et l'agar agar que je fais bouillir (Jus de 3 citrons à mélanger avec 4 g d'agar agar). Et puis je mélange les deux préparations. Je mets la préparation sur les fonds et je mets au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 

L'amoureux de REBECCA-DAUTREMER

Un bel album pour fêter la St Valentin : 






Et pour exploiter cette histoire, mes élèves de CE1 (à l'époque) on écrit des acrostiches avec les mots :
AMOUR et COEUR...

 

Les lettres étaient imprimées sur des feuilles calques de couleur et le texte tapé et imprimé sur des feuilles blanches collées en dessous.


Le bonhomme de février

Encore un bonhomme de ma fille. 



Merci maitresse Lorie

video

J'ai trouvé le site, merci aux copines :




Que mange la chenille ?

Notre chenille, que j'adore, mange 10 aliments le samedi. Pour exercer le enfants à regarder, à observer, j'ai retiré dans chacune des images un aliment parmi les 10.

Alors, qu'a mangé la chenille ?



 

 

 

 

 

Chandeleur


Un dossier complet pour la Chandeleur. A voir. 
Et pour les crêpes qui vont avec, c'est ici :