Triptique

Pour les productions d'écrits, dès le CE1, j'utilise un TRIPTIQUE :




Les élèves copient leurs productions dans la partie du milieu (le premier jet).


Ensuite je corrige en annotant dans la partie de gauche. 


Les mots inconnus sont à chercher dans le dictionnaire (j'indique un D avec la page à regarder en début d'année pour aider). 


S'il y a trop de mots à chercher, j'écris les mots directement. Le but n'est pas de mettre les élèves en échec mais de les guider vers une correction active.


Pour les conjugaison, j'indique où il peuvent trouver les réponses (cahier de conjugaison ou Bescherelle) (C).


Et ainsi de suite. 



Il suffit de garder un code tout au long de l'année, et de mettre à la disposition des élèves tous les outils dont ils ont besoin.


Les corrections sont progressives. Au départ il ne s'agit que de corriger l'orthographe des mots et puis au fur et à mesure de l'année les corrections sont faites entièrement par les élèves puisqu'ils ont les outils nécessaires à leur disposition.


NB : au début les TRIPTIQUES sont imprimés sur un format A3.


Et évidement après correction le deuxième jet est écrit dans la partie de droite le plus proprement possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire