Les boutons

En Mathématiques avec mes élèves de GS, je travaille en utilisant des boutons. Oui des boutons... comme ceux là :

En début d'année, je demande à chaque enfant d'apporter 10 boutons verts et 10 boutons bleus.

Les boutons servent à dénombrer, comparer, créer des algorithmes, additionner, soustraire....

Quelques exemples en image :



Consignes :
Je sors mes boutons.

Je mets sur ma table les boutons bleus dans le coin en haut à gauche et les boutons verts dans le coin en haut à droite.

Je place un bouton vert devant moi, du côté gauche de la table (dans le sens de la lecture : de la gauche vers la droite).

Je place un bouton bleu à la droite du bouton vert.

Je place de nouveau un bouton vert.

Que dois-je mettre ensuite ?

Et ainsi de suite nous construisons l’algorithme.

Lorsque j'ai placé tous mes boutons, je lève la main et j'attends sans bruit que la maîtresse voit mon travail.


Deuxième algorithme :



Un autre exemple d'algorithme :



Consignes :

Voilà le modèle au tableau :



Je place les boutons verts devant moi.

Combien y en a t-il ?

Je place maintenant autant de boutons bleus que de boutons verts.



Lorsque j'ai placé tous mes boutons, je lève la main et j'attends sans bruit que la maîtresse voit mon travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire