Enseignante et praticienne en PPP

Le savoir en main : cartes éveil du toucher

AVEC MES ENFANTS :



Quand nous vivions en Guyane et que mon petit garçon n'était pas encore à l'école, je cherchais des tas de livres, de jeux... pour qu'il manipule, apprenne... en s'amusant.

Et j'ai trouvé :


Dans cette boite, il y a une quinzaine de cartes.
10 cartes avec les animaux adultes et au dos leurs bébés : de 1 à 10... De l'agneau, au dos du mouton bien évidement aux 10 têtards au dos de la grenouille.

PREMIER JEU : MONTRE MOI...
Alors pour débuter (Anakin avait un peu plus d'un an) on ne faisait que reconnaître les animaux : MONTRE MOI... LE COCHON, LE PAPILLON... et il me donnait les animaux qui correspondaient à mes demandes.



Ensuite on retournait les cartes et puis je demandais : MONTRE MOI... LES PORCELETS, LES TETARDS... et quand il me donnait la carte je comptais les animaux avec lui.



Très rapidement il avait remarqué qu'il n'y avait qu'un seul agneau par exemple...

Nous avons joué longtemps, simplement à reconnaître les cartes, il aimait beaucoup.

DEUXIEME JEU : DE QUEL ANIMAL S'AGIT-IL ?
Une fois que les cartes lui sont devenues familières, qu'il a eu l'occasion de les manipuler comme il voulait, c'était mon tour de lui montrer les cartes et à lui de les nommer.

TROISIEME JEU : QUI EST LE BEBE DE QUI ?
Dans ce jeu, les cartes sont visibles côté adultes. Et Anakin devait retrouver les bébés par déduction. OU SONT LES TETARDS ? Et il me retournait la carte de la grenouille. Et puis de nouveau nous comptions les têtards ensemble.

Dans la même idée, les cartes sont visibles côté bébés et je lui demande de me montrer les adultes. OU EST LE MOUTON ?

QUATRIEME JEU : COMBIEN Y A T-IL... ?
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'explication à donner, il suffit de compter les bébés animaux.
Et puis pour finir, bien plus tard.

CINQUIEME JEU : QUI A LE PLUS DE BEBES ?
Il s'agit ici de ranger les cartes par ordre croissant ou décroissant. Au début en comparant seulement deux cartes, puis trois, puis quatre... pour enfin les ranger toutes les dix.


Et nous voilà maintenant à Tahiti et c'est au tour de ma fille de jouer avec ce jeu. Nous en sommes déjà à retrouver les animaux cachés par déduction. Et elle aussi adore.


PETIT PLUS DE CE JEU :
Le BONUS (de mon point de vue) dans ce jeu ce sont les deux cartes avec les têtards et la grenouille et les chenilles et le papillon.


DANS MA CLASSE :
J'ai également utilisé ce matériel de la même manière en classe, en ateliers structurés en maternelle. Je jouais de la même manière avec mes élèves par groupe de 4 ou 5 mais pas plus.

Il y a un autre jeu de cette collection pour apprendre les formes et les couleurs mais nous avons moins aimé avec mon fils. Je le mets tout de même pour information.


Peut-être que ma fille aimera plus que son frère, à voir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire